Votre chiropraticien à Ste-Foy s'occupe de votre scoliose

Scoliose : Dépistage, traitement chiropratique et exercice pour enfant et adulte à Québec

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale en 3 dimensions. La colonne est ainsi déviée de plus de 10 degrés vers la gauche ou la droite si on la regarde de dos; elle est déviée vers l'avant ou vers l'arrière (gibosité, hypercyphose) si on la regarde de côté; elle est déviée en rotation gauche ou droite si on la regarde d'en haut.

Il y a un mauvais alignement dans le plan frontal, sagittal et transverse, amenant souvent un trouble de la posture. Elle peut être simple telle une scoliose dorsale, thoracique, lombaire, dorso-lombaire, thoraco-lombaire ou double, comme une courbure thoracique convexe vers la droite compliquée d'une courbure lombaire convexe vers la gauche.

Dépistage

6 signes pouvant être détectés à la maison et suggérant une scoliose :

  1. Bosse dans le dos en position penchée vers l'avant
  2. Une épaule plus haute que l'autre
  3. Une omoplate qui ressort vers l'arrière
  4. Un pli de taille asymétrique
  5. Un bras plus loin du corps
  6. Un bassin incliné (haut du pantalon croche)
Chiro Ste-Foy, Québec scoliose

Si votre enfant ou vous, avez ce type de position ou la colonne croche, il est recommandé de prendre rendez-vous en clinique chiropratique pour une évaluation plus poussée. Nous ferons un examen postural, biomécanique, orthopédique, neurologique, chiropratique, scoliotique, de la cage thoracique, des côtes et au besoin, un examen radiologique.

La scoliose peut commencer dès la naissance, comme elle peut être acquise. La scoliose acquise, plus souvent idiopathique (cause inconnue) peut être déjà dépistée à l'adolescence, entre 9 et 11 ans. Les courbures évoluent plus rapidement chez les filles que chez les garçons. Des causes possibles chez les jeunes sont l'hérédité et la génétique. Entre 10 et 16 ans, 2 à 3% des ados en sont atteint. Ce chiffre augmente à 9% à 40 ans et à 35% à 60 ans. Ces chiffres démontrent également le caractère dégénératif de cette condition.

Au centre chiropratique familial, nous pouvons dépister la scoliose en bas âge et ainsi prévenir bien des maux de dos, des douleurs et augmenter les probabilités de ralentir sa progression avant la fin de la croissance. Pour ce faire, une évaluation du type de scoliose est établie à l'aide d'un examen clinique, d'un scoliomètre et de radiographies.

La façon de prendre les radiographies aide au bon diagnostic. En plus de la scoliose, le chiropraticien peut déceler un problème de bassin, de sacrum ou de jambe courte. Nous employons différents type de radiographies (bilan scoliotique, Ferguson, scanographie) pour évaluer l'obliquité pelvienne ou une jambe courte et recommander une élévation en conséquence.

Traitements de la scoliose

Plus la scoliose est découverte tôt, plus le traitement est efficace. Le traitement varie selon l'âge du patient, le degré de la scoliose, la dégénérescence vertébrale et la vitesse de progression de la déviation latérale. Les traitements consiste en des exercices, de la chiropratique et un travail d'équipe :

Exercices

Une fois que nous avons trouvé le type de scoliose, nous vous recommandons des exercices spécifiques à celle-ci, à faire à la maison. Ces exercices de mouvements correcteurs et de respirations, amèneront un impact positif sur les probabilités de progression de la déviation avant la fin de la croissance, et limiteront les douleurs au dos. Autant chez les adolescents que chez les adultes, les exercices enlèveront de la pression aux zones fortement sollicitées.

Traitements chiropratiques

Au Centre chiropratique familial à Québec, les traitements chiropratiques de la scoliose sont préconisés pour s'assurer que les vertèbres bougent bien, que les muscles soient détendus et que les exercices pour la scoliose soient efficaces. Ils ne servent pas à redresser ou à corriger la courbe, mais vous aideront à obtenir un soulagement près des vertèbres croches, une meilleure posture et une amélioration de la qualité de vie.

Référence et travail d'équipe

Qu'elle soit légère, modérée, sévère, bénigne ou grave, chaque scoliose trouvée à l'adolescence sera divulguée au médecin traitant, pour avoir toutes les ressources utiles pour le patient. Un travail d'équipe entre les professionnels et le patient nous aidera à faire un meilleur plan d'intervention selon l'âge et la gravité de la courbe :

Nous sommes en mesure de répondre à plusieurs questions et le plan de traitement peut changer selon l'évolution de la courbe. Au besoin, nous pouvons aussi collaborer avec des physiothérapeutes et kinésiologues pour le traitement de la scoliose idiopathique de l'adolescent (AIS), et la scoliose chez la femme ou l'homme d'âge adulte.

Chiropraticien à Ste-Foy pour traiter la scoliose

Une scoliose peut être douloureuse ou non et peut être découverte à l'adolescence ou à l'âge adulte. Un chiropraticien qualifié peut soulager votre douleur en effectuant un examen complet, en posant un diagnostic et en vous proposant un traitement adapté. Les soins chiropratiques prodigués et les exercices recommandés pourront vous aider à retrouver votre mieux-être. N'attendez pas que votre douleur au dos soit insoutenable. Appelez votre chiropraticien à Ste-Foy dès aujourd'hui et prenez rendez-vous.

Joindre mon chiro