Psychologie

Brève description de la profession

Le but du psychologue est d’établir une relation d’aide avec une personne vivant des difficultés qui affectent son fonctionnement quotidien dans une ou plusieurs sphères de sa vie, soit personnelle, professionnelle, sociale ou familiale. Au moyen de la psychothérapie, le psychologue utilisera des techniques bien précises afin d’aider son client à modifier les émotions, les pensées ainsi que les comportements qui le font souffrir, lui permettant d’améliorer sa qualité de vie.

Rencontrez notre psychologue

Nancy Gagnon, Psychologue, M.p.s. Québec

Nancy Gagnon
Psychologue, M.p.s.

Le choix d’une psychologue est une démarche sérieuse, car la relation que vous partagerez avec elle sera au cœur même de votre démarche. Pour ma part, l’approche de travail que je privilégie auprès de ma clientèle est d’orientation humaniste /existentielle. Cette approche se distingue surtout par le fait que la relation d’aide est un outil principal de changement. Comme chaque personne est différente, cette relation thérapeutique est unique, spécifique et adaptée aux besoins de chaque personne. Elle est basée sur l’acceptation, l’authenticité et la compréhension de la problématique que vit le client. À l’intérieur de cette relation, j’aborderai avec vous les changements à apporter à votre vie actuelle pour un mieux-être personnel.

Un psychologue peut vous aider lorsque :

- vous avez de la difficulté à gérer vos émotions causant ainsi de la souffrance;
- vous vivez du stress, de l’anxiété, une dépression, un épuisement personnel ou professionnel;
- un événement vient bousculer votre vie : deuil, perte d’emploi, rupture amoureuse, traumatisme;
- vos relations interpersonnelles sont tendues : relation avec vous-même, vos amis, votre conjoint, vos collègues, votre enfant;
- vous remettez en question certains aspects de votre vie : vos valeurs et vos objectifs de vie, votre valeur personnelle ou professionnelle, votre confiance en vous;

Dans toutes ces situations et plus encore, je détiens la formation et les compétences pour vous aider.

Formation académique

Maîtrise en psychologie à l’Université Laval en 1996
Baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 1993

Expérience de travail professionnelle

Depuis le tout début de ma pratique privée à Québec, en 1997, j’ai également eu l’occasion d’occuper des postes dans des milieux différents avec une clientèle variée (CLSC, organisme communautaire, spécialiste en traitement des troubles alimentaires, etc.).

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Pour me joindre directement : 418 803-0756