Podiatre Québec

Technologue professionnel
en orthèses-prothèses

Brève description de la profession

L’orthésiste-prothésiste procède à l’évaluation physique du client ayant une limitation fonctionnelle à la suite des recommandations du médecin ou d’autres professionnels de la santé. Il prend les mesures et les empreintes nécessaires pour confectionner, fabriquer, ajuster et réparer une orthèse, une orthèse plantaire ou une prothèse. Il interprète les ordonnances médicales afin de bien conseiller le client.

Pour confectionner une orthèse plantaire, l’orthésiste palpe le pied, évalue et interprète la posture, la démarche et la biomécanique des membres inférieurs. Au besoin, il travaille en équipe avec des chiropraticiens, physiothérapeutes, kinésiologues et médecins.

Source : Collège Montmorency

Rencontrez notre orthésiste-prothésiste

Nancy Soucy, T.P. Orthésiste-prothésiste Québec

Nancy Soucy, T.P.
Orthésiste-prothésiste

Diplômée depuis 2005 du Collège Mérici à Québec et active dans le milieu depuis, je suis propriétaire d’Orthésia +, Laboratoire d’orthèses et prothèses à Ste-Foy et dans le quartier St-Sacrement. Je conçois et ajuste des orthèses plantaires, du genou, tibiales, des bas de contention, des chevillières et autres. Passionnée par ma profession, je suis également enseignante au Collège Mérici dans le programme d'orthèses et prothèses orthopédiques.

En septembre 2013, j’ai participé à un projet de recherche sur l’orthèse du genou chez les militaires canadiens pour le Centre de solutions technologiques en orthèses et prothèses (CSTOP). La recherche me permet d’actualiser mes connaissances et de perfectionner mon approche.

Les pieds étant à la base de nos activités quotidiennes et sportives, il est donc primordial de bien les supporter afin de leur offrir confort, stabilité et performance. Les orthèses permettent de créer un support sur mesure pour équilibrer la fondation de la structure du corps entier. Repositionner et supporter les pieds permet d’influencer positivement les chaines musculaires et d’harmoniser la biomécanique articulaire.

Service ultra personnalisé

Si vous avez les pieds plats ou creux, une fasciite plantaire ou une épine de Lenoir, les orthèses plantaires peuvent vous aider. Vous avez des douleurs aux pieds, aux genoux, aux hanches ou au bas du dos? Vous voulez savoir si vous avez besoin d’orthèses plantaires? Je vous offre mes services d’orthésiste prothésiste au Centre chiropratique familial - Chemin Sainte-Foy ou dans le confort de votre foyer. Selon votre évaluation, je concevrai :

  • une orthèse correctrice qui assure un alignement biomécanique optimal;
  • une orthèse stabilisatrice pour maintenir un alignement biomécanique dans la position la plus saine possible;

    ou
  • une orthèse de confort pour accommoder les déformations.

J’utilise un amalgame de matériaux sur mesure qui répondront spécifiquement à votre condition. Mon approche pour une orthèse correctrice et stabilisatrice se veut graduelle, afin d’atteindre l’alignement biomécanique recherché en douceur. Je procède à une analyse précise par vidéo et photo des mesures de votre alignement statique et dynamique. À l’écoute de vos besoins, mon objectif est d’améliorer au maximum votre bien être et vous offrir un service de qualité qui comblera vos attentes.

Pour me joindre directement : 418 682-1199