Chiropratique Québec

Définition et formation

La chiropratique est une philosophie, un art et une science

Définition

Philosophie

Le traitement chiropratique est naturel, sans chirurgie et sans médicament. Il repose sur le pouvoir du corps humain de se régénérer et de guérir par lui-même. Par ses manipulations et ses recommandations, le chiropraticien aide le patient à se défaire de blocages nés de problèmes physiques (articulaires et musculaires), chimiques et émotionnels. Le chiropraticien s’intéresse à l’ensemble du corps, plus particulièrement à la santé de la colonne vertébrale, lieu de la moelle épinière et des racines nerveuses. Ainsi, une bonne mobilité vertébrale permettra de libérer le système nerveux de toute interférence. Un système nerveux en santé, en relation avec les autres systèmes, permet au corps de bien fonctionner.

Art

Les techniques utilisées par le chiropraticien sont très pointues. Les manipulations vertébrales ou articulaires sont faites en surface avec les mains ou un instrument, dans une ligne de direction précise avec une force déterminée propre à chaque patient et ajustée à chaque visite. Le chiropraticien a recours à une multitude d’examens et à une palpation très fine pour déceler les dérangements du système neuro-musculo-squelettique. Il sait quand il peut aider un patient ou quand il doit le référer ailleurs.

Science

De nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits des soins chiropratiques pour les maux de dos, les maux de cou, les maux de tête, les migraines, les douleurs sciatiques, etc.

De nombreuses chaires et programmes de recherche en chiropratique dans plusieurs universités canadiennes stimulent l’avancement scientifique de la profession. Au Québec, deux chaires se dédient au sujet; l’une à l’UQTR et l’autre à l’Université McGill. De plus, le gouvernement provincial s’implique financièrement dans la recherche.

Formation

Au Québec, le doctorat de premier cycle en chiropratique se donne à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le programme nécessite cinq années d’étude, contient 245 crédits totalisant près de 5000 heures de cours et un internat de 18 mois. Les cours sont divisés en trois catégories :