Orthophonie Québec

Orthophonie

Brève description de la profession

Au Québec, l’orthophonie est exercée par le professionnel de la santé se nommant orthophoniste. Dans le secteur privé ou public, celui-ci aide les enfants ou les adultes aux prises avec un trouble de langage, de la voix, de la communication, de la parole ou de la déglutition (capacité d’avaler). Cela favorise l’insertion des enfants dans leur milieu, renforce l’estime de soi et amène l’enfant à s’extérioriser.

L’orthophoniste travaille en collaboration avec plusieurs autres professionnels de la santé, tels que les médecins, les orthodontistes, les dentistes, les psychologues, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les nutritionnistes.

Sources :
Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Rencontrez notre orthophoniste

Laurence Fortier Ortophoniste Québec

Laurence Fortier
Orthophoniste

Orthophoniste à Québec, c’est d’abord le plaisir d’intervenir auprès des enfants et de leur famille qui m’a amenée à étudier en orthophonie. Ayant travaillé pendant plusieurs années auprès d’enfants en difficulté, je savais vouloir exercer un métier me permettant d’allier la relation d’aide, le plaisir de l’apprentissage par le jeu et mon amour du français oral et écrit. Le métier d’orthophoniste semblait donc taillé tout spécialement pour moi!

Après un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2012, j’ai débuté ma pratique dans la région de Sherbrooke. J’y ai travaillé pendant 4 ans en clinique privée et en CSSS, jusqu’à ce qu’un déménagement m’amène à revenir dans la région de Québec. C’est avec plaisir que je me suis alors jointe au Centre chiropratique familial - Chemin Sainte-Foy.

J’offre des services d’évaluation et d’intervention aux enfants, adolescents et adultes présentant les problématiques suivantes :

  • Retard ou trouble de langage oral (ex : dysphasie, dyspraxie, trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle, etc.)
  • Retard ou trouble du langage écrit (ex : dyslexie/dysorthographie)
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels (déglutition atypique)

En plus d’offrir mes services au Centre chiropratique, je peux aussi me déplacer à votre domicile, à l’école de votre enfant ou à son milieu de garde.

Quelques exemples de difficultés pouvant motiver une consultation en orthophonie :

  • Ne parle pas ou parle très peu
  • Prononciation des sons difficile
  • Erreurs dans les phrases
  • A du mal à trouver les mots pour s’exprimer, vocabulaire pauvre, hésite, se trompe de mots
  • S’exprime de façon décousue lorsqu’il raconte un événement
  • Se trompe de mots quand il lit, difficulté à lire les mots ou les sons, difficulté à comprendre ce qu’il lit
  • Écrit « aux sons », n’arrive pas à apprendre les mots de dictée, fait souvent des erreurs d’orthographe, phrases mal structurées en production écrite

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation sur le chemin Ste-Foy!

Pour me joindre directement : 418 929-1834 ou lau.fortier@gmail.com